Interview de Nobuhiro Watsuki

Nous voulons connaître la vraie nature de Mr Watsuki ... Vous avez l'air très fatigué ... pouvez vous continuer l'interview ?

J'ai presque pas dormi du tout (sourire). J'ai dessiné toute la nuit, de plus, un ami est passé me voir à l'improviste. Je n'ai seulement dormi qu'une heure.

Ce doit être très épuisant (sourire). Venons en maintenant au sujet : Dans votre profil personnel il est dit que vous êtes gradé à la "Nagaoka High School". Le nom Nagaoka correspond au nom d'un des personnages : Miki Nagaoka dans Rurouni Kenshin. N'y a t'il aucune relation spéciale entre les noms ?

Oui. En fait, le nom de famille de Misao Makimachi, Tsubane Sanjou et d'autres noms sont aussi l'emprunt de noms de places dans Niigata.

Oh, je vois. J'ai entendu dire que vous pratiquiez le kendo à l'école, est ce vrai ?

Euh ... je l'ai pratiqué en "Junior High School", mais seulement jusqu'au niveau élémentaire. J'ai ensuite arrêté de le pratiquer en "Senior High School", étant donné que j'étais dévoué à dessiner des mangas par alors. Je ne veux pas que les activités extrascolaires limitent mon temps. Par conséquent, je n'ai pas pratiqué le kendo depuis cela.

Vouliez vous devenir Mangaka depuis que vous êtes petit ?

Oui. J'ai d'abord été influencé par mon frère aîné et commença alors a dessiner ... Pour être plus exact, j'ai été profondément influencé par Fujio F Fujiko (Doreamon), Mitsuru Adachi (Touch), Katsura Masakazu (Wingman), Nanita Minako (Alien street; Cypher), une série de travail par Takashi Obata et Yoshiro Togashi (Yuu yuu Hakusho) et plusieurs autres travaux. Mon mangaka préféré est Takashi Obata et mon Manga préféré est Black Jack par Osamu Tezuka. J'ai commencé à dessiner sur des blocks séparés de mon cahier de notes quand j'étais étudiant à la "Junior Primary School". J'ai dessiné plus sérieusement en deuxième année de "Junior High School" et complété mon premier manga la première année de "Senior High School".

Quelle sorte de travail était ce ?

C'était le travail qui gagna le "Pop Step" Award (organisé par l'hebdomadaire "Shonen Jump" pour trouver de nouveaux talents, le travail gagnant sera inclue dans la "Pop Step" sélection ), lequel s'appelle "Podmark". Il a été crée après que je connaisse mon éditeur présent. C'est à propos de robots dans l'environnement scolaire. Le style de dessin est très différent de maintenant, c'est difficile à imaginer que ceci peut être mon travail (sourire). Finalement, j'ai trouvé un titre, et l'ai soumis après avoir obtenu la permission de mes éditeurs. Bien que ce n'était pas mon premier travail, il a quand même été publié dans le "Pop Step" Award , sélection 6.

Avez-vous l'impression d'avoir été modestement positionné parce que vous étiez nouveau à l'époque dans l'industrie ?

Je n'ai pas eu cette impression du tout, puisque je n'étais encore qu'un étudiant de "High School".

Combien d'années avez vous travaillé comme assistant de Mr Obata (auquel son premier travail dans l'hebdomadaire "Shonen Jump" est Cyborg Grandpa).

Ca n'a pas été long. J'ai juste joint l'équipe de "Arabian Lamp lamp" alias Rampou (en France) (publié en feuilleton dans l'hebdomadaire Shonen jump, terminé en 1992) et "Chikara mito dentsezu". (publié en feuilleton dans l'hebdomadaire "Shonen Jump", c'est une histoire qui parle de lutteurs de Sumo) et j'ai même arrêté de travailler temporairement pour finir mon propre travail .En fait, j'ai participé à la production de ses deux travaux.

Maintenant, venons en aux questions en rapport à la préparation de Rurouni Kenshin avant sa publication. Avant que R.K soit publié, je crois qu'il existait une histoire courte appelé "Rurouni-Meiji Kenkaru Romantan" (traduction litterale : L'aprés Rurouni)

Oui, il y en avait une autre appelé "Sengoku no Mikazuki" (Les combats de la nouvelle lune). C'était une histoire de fantaisie, mais au moment où j'ai développé l'intrigue, j'ai soudainement réalisé qu'il y avait beaucoup d'histoires similaires existantes avec le même sujet. Donc, je l'ai changé dans un style de fantaisie japonaise. Cela a été un succès inattendu. Plus tard, les éditeurs considérant que c'était une bonne chance, m'encouragèrent d'essayer de créer un drame médiéval. Grâce à cette popularité, "Rurouni", possédant un style similaire, ressortit.

Pourquoi avoir choisi l'ère Meiji comme arrière plan de l'histoire ?

Ca a commencé quand j'ai lu la nouvelle "Noeyo Ken" (Brûler! l'épée!)de Shiba Ryutarou (une nouvelle historique très célèbre et populaire au Japon. J'adore le livre et j'ai décidé d'utiliser la fin de l'ère Bakufu comme arrière plan de l'histoire. Plus tard, l'histoire s'étendit à l'ère Meiji, c'est aussi due à un autre livre que j'ai lu à la même période : "Shugata Sanshirou" de Tomita Tsuneo. Concevoir une histoire s'installant à la fin de l'ère Bakufu est un travail assez compliqué, et donc inadéquat présenté en histoire courte. La fin du Bakufu et le commencement de Meiji est rempli de chaos et d'instabilités, j'ai donc choisi Meiji 10-20, une ère plus stable comme l'arrière plan d'une histoire courte. A cause de limitations variées, je ne pouvais pas dessiner à propos de vraies figures historiques. Alors, j'ai crée mes propres personnages.

Pour être plus exact, pourquoi avoir choisi Meiji 11 comme étant l'arrière plan de l'histoire ?

C'est à cause de la guerre civile sud-ouest (Sei Nen Sen Sou). Avant la fin de la guerre civile sud-ouest durant Meiji 10, il y avait toujours beaucoup de turbulences et d'émeutes au Japon. La plupart des personnes qui sont familières avec la fin du Bakufu et la restauration de Meiji, ne reconnaissant pas la fin du Bakufu comme étant exactement le début de l'ère Meiji. Au lieu de cela l'ère Meiji a vraiment commencé durant Meiji 10, après que la guerre civile sud-ouest soit finit. Pour la même raison, j'ai choisi Meiji 11 pour être l'arrière plan de l'histoire de R.K.

Dans Rurouni Kenshin il y a une partie décrivant le fait historique de l'assassinat de Toshimichi Okubo à Kioi Zaka, se passant pendant Meiji 11. Avez-vous ajouté cela dans l'intrigue une fois après avoir décidé ce que l'arrière plan de l'histoire serait ?

Non, je n'ai pas pris cela en considération à l'époque. Initialement, Rurouni Kenshin était seulement projeté d'être publié pendant 30 semaines. Bien que je n'avais jamais pensé à cela auparavant, j'ai alors pensé que ce serait très intéressant d'ajouter cela à l'intrigue.

Pourquoi aviez-vous projeté R.K d'être publié pour seulement 30 semaines ? (à peu près 3-4 volumes)

Puisque avant cela, personne n'avait fait une assez longue série pour leur première tentative de manga en feuilleton. Ces 30 semaines étaient seulement une hypothèse. Je me les suis fixés comme but et j'ai fait de mon mieux.

Ainsi, étiez-vous confiant en rapport au sujet de l'histoire ?

Non, je n'étais pas du tout confiant (sourire), spécialement quand la série a été publié pour la première fois, j'étais très inquiet.

Une fois R.K publié, il y a eu de nombreuses réactions de la part des fans, quelle est la situation actuelle ?

J'avais pensé que cela attirerais l'attention de nombreuses jeunes lectrices féminines, cependant, les réactions ont été plus nombreuses que je ne l'attendais.

J'ai entendu dire que vous aviez reçu de nombreuses lettres de personnes intéressés par l'histoire, est-ce vrai ?

Il y avait beaucoup de lettres au début, mais aucune récemment. Peut être ont ils abandonnés maintenant (sourire). Quand Hajime Saitoh est apparu pour la première fois, la réaction a été gigantesque, le nombre de lettres augmenta dramatiquement.

Vous pouvez être considéré comme un mangaka historien. Êtes vous intéressé à la fin du Bakufu à l'ère et au début de l'ère Meiji ?

Mon intérêt en l'histoire a commencé avec le début de la série de Kenshin. J'ai appris cette histoire tout le long avec mes lecteurs. J'avais à chercher les références en même temps que je dessinais la série et en savais très peu à prospos du Shinsengumi. J'aime le Shinsengumi depuis que j'ai dessiné « La nouvelle lune de l'ère des guerres » (Sengoku no Mikazuki) dans l'année où j'ai fini « Rurouni » et débuté « RK », le seul livre que j'ai lu était au sujet du Shinsengumi (sourire).

Ainsi, allez-vous dessiner une série de manga à propos du Shinsengumi dans le futur ?

J'aimerais vraiment le faire ! Si je suis toujours mangaka dans 10 ans d'ici, je dessinerais un manga à leur sujet, mais seulement une histoire courte. C'est plutôt impossible de dessiner une autre histoire avec le même arrière plan historique, par conséquent je vois probablement le dessin d'une autre façon.

Qui aimez-vous le plus dans le Shinsengumi ?

Mon préféré est Toshizo Hijikata, avec Souji Okita, Saïtoh Hajime, Sanosuké Harada, Kamo Serizawa, en fait chacun du groupe. J'aime aussi Kanryu Takeda et Shinpachi Nagaruka. Je veux toujours arranger l'apparition de Shinpachi Nagakura dans le manga.

Parmis l'Ishin Shishi, vous aimez Okubo Toshimichi, n'est ce pas ?

Oui, j'aime aussi Toshimichi Okubo. Les choses concernent Kogorou Katsuta ont l'air interressantes aussi. Séparement de l'Ishin Shishi, c'est interressant d'étudier le vie de Takeai Enomoto après la guerre Hakodate. J'aime assez ça. Il y avait un homme d'épée de la fin du Bakufu en outre nommé Kenkichi Sakakikara. Il était maître de l'école d'arts martiaux établie par le gouvernement du Bakufu. Par titre il devait être le plus fort homme d'épée du Bakufu. Il insistait à porter une cape jusqu'à sa mort, il était vraiment une personne obstiné. J'ai aussi considéré de l'ajouter dans la manga. Je suis intéressé à Ryoma Sakamoto récemment, cependant, je n'ai pas l'intention de l'ajouter au manga (sourire).

Quand vous vous prépariez à dessiner Kenshin, avez vous lu beaucoup de romans historiques pour référence ?

Oui, tout à fait. Bien que je n'ai plus le temps d'en lire maintenant, j'en ai lu beaucoup au commencement. Les écrivains que j'aime incluent : Ryotarou Shiba, Shoutarou Ikenami, Renzaburou Shibata ... etc.

Traitant du Shinsengumi, Zawahiro Shimo (un écrivain de romans relatant le Shinsengumi) est très célèbre.

Ses écris étaient intéressants, ils servent bien comme références historiques et romans.

Avez-vous pris le sujet des restaurants de "Gyuunabeya" (où l'on sert du ragoût de boeuf) de romans historiques ? Avez-vous essayé la nourriture dans un de ces restaurants ?

J'ai été dans un de ceux là ... Shishi nabeya. La nourriture là bas est délicieuse. Avant de dessiner Kenshin, j'ai aussi été au musée d'Edo Tokyo. Je ne m'attendais à rien de spécial au début, pourtant, après avoir payé une visite, j'ai trouvé cela plus intéressant que je ne le pensais. Il y avait un atelier d'imprimerie en bois (Nishikeya) qui en valait la visite. A mon opinion , une visite peut être bénéfique.

Comment avez-vous pensé à ajouter le "dans le secret de la création des personnages" dans le manga ?

La raison principale est que quand je lisais des mangas dans mon enfance, j'étais fasciné par les brouillons et les remarques de l'éditeur. Voilà pourquoi j'adapte un format similaire et l'ajoute dans le manga. Cependant, décider quoi mettre dans cette section spéciale se transforme de plus en plus en mal de tête.

Les peintures en couleur sont très belles, qu'est ce que vous utilisez pour les dessiner ?

Au début j'utilisais des couleurs "ink". Cependant, puisque je n'ai pas de temps en ce moment, j'utilise habituellement des markers de couleurs sèches instantanés. J'ai aussi planifié d'utiliser l'Apple de Machintosh.

Maintenant, abordons d'autres choses que le manga. Parlons de vos passions. On m'a dis que vous aimiez jouer aux jeux vidéos. Etes vous fan des jeux de combat ?

Oui, effectivement. Je suis grandement influencé par les jeux de combat. J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo pour les jeux de combat. Etant donné que je n'ai pas le temps de jouer aux RPG et aux jeux de simulations, je me suis tourné vers les jeux de combat et devenu un de leurs fans.

Samouraï Showdown est il votre favoris ?

Oui. Je l'aime plus que n' importe quel autre (sourire). A part cela, j'aime aussi "Tekken 2" et "Vampire hunter". Cependant, je cours après le temps et par conséquent je regarde seulement mes assistants jouer. Quoi qu'il en soit, ca me donne assez d'inspiration. regardant simplement le design des personnages des jeux .

Est-ce que R.K va être adapté en jeu vidéo pour Playstation ?

Oui, c'est un jeu en 3D. Je l'attend grandement. Personnellement, je préfère les jeux en 2D et je joue moins aux jeux en 3D d'habitude. Cependant, je devrais commencé à m'y mettre, à pratiquer dès maintenant (sourire).

Regardez-vous la télévision ?

Oui, je regarde "Royma ni O Makase". Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bon au début. Autrement, je regarde les variétés et informations, etc... De mon point de vue, les drames médiévaux récents ne sont pas intéressants, par conséquent je les regardes rarement. Je les regardais beaucoup dans mon enfance, ceux que j'aime sont "kogarashi Monjirou", les séries d'"Hissatsu Shigoto ni", "Edo O Kiru", "Sanbiki Ga Kiru"; j'étais aussi un fan d'"Edo no kiba". Comme j'étais petit, je ne me rappelle plus des noms des acteurs. J'ai entendu dire que la télévision avait refait "Moeyo Ken" (Burn Sword). Cependant je n'arrive pas à trouver de cassette à la location.

Est-ce que les drames médiévaux influencent votre travail ?

Oui, cependant, ils ne peuvent pas servir de référence pour les scènes de combat de sabre. Kenshin est impliqué habituellement dans des duels d'un contre un, alors que les personnages des programmes TV ont habituellement à affronter un gang complet. Pour les scènes de combat dans R.K, j'utilise le magazine Shonen de Manga "Sanbiki Ga Kiru" comme référence.

A propos d'animé, quelle sorte d'animé aimez vous ?

En ce moment je suis dans "Evangélion" et "Child's Toy" produit par le studio Gallop, qui a aussi produit Kenshin. Bien sûr, je regarde aussi la série TV de Kenshin. Bien que beaucoups de choses se sont passés au début, maintenant je fais entièrement confiance à l'équipe. Tout ce que j'ai à leur dire c'est : "Continuez votre bon travail". Au début il y a eu des conflits, mais finallement, j'ai réalisé que l'équipe avait fait beaucoup d'efforts dans la production de Kenshin. Ils commencent d'ailleur à ce voir. Et à partir de maintenant je les supporte sans réserve. Pour les fans de Kenshin, SVP, supportez les aussi.

A propos des films, aimez vous en regarder ?

J'ai regardé beaucoup de films dans le passé, cependant je n'ai plus le temps d'en regarder maintenant. Habituellement, je ne regarde pas de films médiévaux dramatiques, puisqu'ils sont plein de préjugés. J'aime regarder les film Hollywoodiens tel que "Retour vers le futur" et "Die Hard". Mon préféré c'est "Midnight Runner" par Robert de Neal. Je pense que l'histoire n'a rien de spéciale, cependant, la performance du personnage principal est superbe.

Quel type de musique aimez vous ?

J'aime la musique d'Anzi et Kinniku Shoujo Tai. Même Yukyuuzan Anji dans les dix sabres a été inspiré des vocals d'Anzi. A côté, j'aime aussi les musiques de fond des jeux T.V. J'allume la T.V habituellement à midi et j' écoutes les CD's que m'apportent mes assistants pendant la nuit.

Dessiner R.K vous a pris beaucoup de temps, avez vous d'autres passions ?

Dessiner, bien sûr. Dessiner ca n'implique pas directement que le manga est ma favorite (sourire). Autrement, j'aime lire des livres et les comics américains.

Quels Comics américains aimez vous ?

Les X- Mens. C'est grâce à eux que je me suis intéressé au Comics américains. Pour ce qui concerne maintenant, je pense que Spiderman est assez interessant. J'aime aussi les séries publiées par "Maberu publishing co".

Revenons en a R.K, de tout les personnages de R.K, lequel aimez vous le plus ?

Parmi les alliés, Misao Mikimachi est ma préférée. Étant donné qu'elle est la seule qui est apparue meilleur que je ne l'espérais. Elle suit aussi de plus près mon idée originale et soulève de nombreux sujets. Quand aux ennemis, j'aime bien Udo Jine. Et recemment j'ai bien aimé Hoji dans les 10 sabres, depuis qu'il est devenu un personnage intéressant. Bien qu'il n'a pas accompli beaucoup de choses dans l'histoire, il est le suel dans les dix sabres qui s'inquiete à propos du futur du Japon. Ses intentions sont similaires à celles des Ishin Shishis. N'est il pas un contraste a Kenshin ? De plus, il est le bras droit de Shishio, comme Toshizo Hijikata (dans le Shinsengumi).

Pourquoi aimez vous Udou Jine ?

C'est un personnage étrange (sourire). Il est sombre à l'intérieur. Si il était utilisé comme personnage principal, l'histoire deviendrait très ennuyeuse, cependant, l'utiliser comme antagoniste, c'est très réussi.

Je vois. Merci de ce que vous avez fait aujourd'hui et désolé de vous avoir dérangé.

Pas du tout. Ca devrait être à moi de vous remercier. Je vais suivre de très près la publication de Kenshin Hiden.


Source : traduction provenant de l'encyclopédie Kenshin Hiden publiée par Shueisha
Traducteur (version anglaise) : Sou-chan, SKetsu
Traducteur (vf) : Kenshin Homepage